Programme Instructeur degré 4
Passages de grades FFST / KRAV MAGA Degrés 4
Le spécifique.
Techniques propres au Degré 4:
-Roulades avant/arrière. Roulades plombées (par dessus un obstacle à 1m20 du sol minimum). Roulades en ramassant un fusil ou un bâton long, tout en étant apte à s'en servir une fois sa verticalité retrouvée. Roulade avec un fusil ou un bâton long tenu à deux mains.
-Le candidat présente un moyen de relever et déplacer une personne blessée et inerte au sol (relevé pompier). Il présente ensuite une évacuation d'urgence en trainant la personne avec ses deux mains libres, puis avec un téléphone ou une arme dans une main. Enfin, le candidat également au sol, charge la victime pour pouvoir ramper avec elle sur son dos sur deux mètres au moins.
-Le candidat, une arme de poing à la ceinture, se déplace au sol dans différentes positions. Il doit être en mesure de sortir son arme et de la chausser à n'importe quel moment, depuis n'importe quelle position.
-Le candidat présente des feintes de frappe/changement de trajectoire, pour toucher une cible unique (poitrine d'un
partenaire) au cours d'un sparring très souple où seul le candidat attaque.
-Le candidat défend une attaque d'un partenaire, défense suivie d'une contre-attaque. L'attaque est connue à l'avance. Au second passage, le partenaire défend également la contre-attaque du candidat qui doit alors recomposer une série de contre-attaques.
-Le candidat assis au sol défend un entranglement arrière poussé. Idem, contre un coup de pied direct de face.
-Le candidat est allongé sur le dos, son partenaire jouant l'agresseur en position montée. Le candidat doit être capable de défendre des menaces (pistolet et couteau), et des attaques au couteau circulaires (tenue à l'européenne, type pic à glace).
-Le candidat, une arme de poing ou un bâton à la main, présente des moyens de contrôle d'un individu en le mettant au sol en vue d'exercer des palpations ou de le menotter/entraver (paire de menottes, corde ou serre-flex). Une fois entravé, présenter des techniques pour relever l'individu et l'emmener sur plusieurs mètres.
-Le candidat, une arme de poing ou un bâton à la main, présente des moyens de contrôle d'un individu plaqué contre un mur/un véhicule. Une fois entravé et après les palpations, l'emmener sur plusieurs mètres.
-Le candidat tient une arme longue à deux mains (fusil ou bâton long). Il se défend contre tout type d'attaques pied-poing, de saisie, ou couteau/baton d'un agresseur avec un enchainement défensif combinant son arme et ses membres libres.
-Le candidat se défend contre une menace au fusil (tous angles possibles). Puis contre une attaque piquée au fusil, ce dernier étant utilisé comme arme blanche (attaque type bayonnette).
-Sparring très souple, le candidat face à deux agresseurs. Il subit en plus des jets d'objets (pattes d'ours pour simuler des objets lourds).
-Le candidat se tient seul au milieu d'une ronde composée d'au moins quatre partenaires. Ces derniers l'attaquent, le menacent à tour de rôle en venant sous tous les angles possibles (mains libres, couteau, machette, fusil...). Le candidat doit chercher à défendre en apportant les réponses les plus adaptées en fonction du timing et des types d'attaques/menaces qu'il subit. Minimum une minute.
-Le candidat effectue un parcours de stress équipé d'un gilet pare- balle lourd et d'une réplique d'arme longue type fusil. La capacité du candidat à gérer des situations non-connues à l'avance tout en gardant le contrôle de son arme sera évaluée.
-Le candidat présente une technique de tir à l'arme de poing, au choix (weaver, isocèle, à une ou deux mains...), il se déplace en marchant, puis courant avec son arme à la main. Puis il démontre comment il enseigne la technique qu'il a choisie.
-Le candidat, démontre ses capacités à sortir une arme de poing glissée à la ceinture et désigner une cible qui lui aura été indiquée, tout en devant gérer une tierce personne. Il se déplacera avec la tierce personne tout en conservant son arme en main.
La gestion d'une structure d'enseignement.
Le candidat présente son club, sa fédération et ses fonctions/rôles au sein de ceux-ci. Il fait part de son expérience dans l'organisation et l'animation de stages de niveau international (avec l'implication d'intervenants reconnus en krav maga ou toute autre discipline) ; et durant la formation des moniteurs et instructeurs de son courant. S'il n'en a jamais organisé pour le moment, il lui sera demandé un déroulé théorique de stage sur un des deux thèmes (stage international ou formation de moniteurs et d'instructeurs).
R.Morell